Cette fiche méthodologique a pour objectif d’aider la communauté scolaire à identifier les points de réflexion ainsi que les avantages et les inconvénients à considérer lorsqu’on veut recueillir des données par le biais de l’entretien collectif (focus group).
Le focus group est une technique qualitative d’enquête de groupe qui vise à collecter des informations sur un sujet ciblé, comme les opinions, les expériences ou bien les motivations des participants. Ce dispositif de recherche permet également d’évaluer les satisfactions et attentes du groupe.
L’entretien de groupe présente l’avantage que le/la chercheur(e) a accès à plus de participant(e)s à la fois qu’en menant des entretiens individuels, mais en même temps les opinons et expériences d’une personne ne vont pas être étudiées avec autant de profondeur que lors de ces derniers.
Il est important de préciser que l’entrevue de groupe repose sur l’interaction entre les participant(e)s, ce qui génère des informations sur les opinions et émotions que les participant(e)s éprouvent. La dynamique de groupe stimule l’émergence des connaissances et opinions comme une réaction en chaîne grâce à la multitude des personnes. Les données générées portent sur plusieurs points de vue issus de la discussion entre les participants. De même, les participants peuvent se souvenir des éléments de leurs expériences en écoutant les autres répondants raconter les leurs.
Voici un aperçu sur la préparation de l'entretien ainsi que le recueil et l'analyse de ces données.
Bonne lecture,
Claudia Paraschivescu